Conséquences de la faille de san andreas.
Le séisme de San Francisco en 1906 de magnitude 8.3 est le plus célèbre de l'histoire car il fut le premier séisme de cet ampleur à affecter un pays occidental industrialisé, alors que la sismologie venait juste de naître à la fin du 20 ème siècle.Ce fut aussi le premier à être étudié en détail à l'aide de techniques scientifiques.
Le séisme en lui-même ne dura pas plus d'une minute, mais des répliques à la secousse principale furent enregistrées des mois plus tard.
Origine : activité de la faille de san andreas, longue de 300 à 400 km. On observa jusqu'à 7m de déplacement horizontal le long de celle-ci.
La puissance dévastatrice de la plupart des séismes trouve son origine dans les mouvements des plaques lithosphériques. Quand celles-ci s'affrontent, les roches impliquées dans le mouvement sont progressivement déformées jusqu'à un point de rupture : c'est à ce moment que le séisme se produit.
C'est pour cela que presque tous les épicentres des séismes se situent à la limite des plaques : dorsales océaniques; zones de subduction ou failles transformantes. Les foyers sismiques se situent à différentes profondeurs. Dans le cas de la faille de san andreas la plupart des séismes ont lieu dans les 20 km supérieurs de la croûte terrestre.